L’exposition Bien vieillir ensemble met en perspective soixante ans de réflexion et d’expérimentation dans le domaine du logement pour personnes âgées en se focalisant sur 16 projets réalisés en France. Elle est présentée du 17 décembre 2021 au 13 mars 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

En France, où 18 millions d’habitants ont aujourd’hui plus de 60 ans, loger les personnes âgées est un enjeu majeur, sociétal et architectural. Comment bien vieillir ensemble, permettre aux personnes âgées de rester vivre en ville, sans les envoyer dans des structures reléguées parfois en périphérie ?  Quelle architecture pour la vieillesse quand le grand âge nécessite d’offrir une assistance, avec des structures adaptées ?

L’exposition « Bien vieillir ensemble » explore les typologies alternatives qui intègrent des programmes intergénérationnels et des projets emblématiques, réalisés à différentes échelles et dans différents contextes. Si la ville se prête bien à ce type de montage, on voit également se développer une série de projets intéressants dans de petites communes et sur des territoires ruraux. Le bâti existant peut par ailleurs faire l’objet de transformations pour s’adapter à ce type d’habitat, toujours en cœur de ville ou de village.

16 projets sont présentés, organisés autour de 4 thèmes : transformation du patrimoine ; relation à la nature ; organiser la mixité ; s’adapter aux spécificités. L’objectif : nourrir la réflexion et aller plus loin encore dans la démarche architecturale face au changement démographique majeur que représente le vieillissement de la population.

La CNSA soutient cette exposition.

En savoir plus sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine [1]

Informations pratiques :
Dates : Du 17 décembre 2021 au 13 mars 2022
Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro : Iéna ou Trocadéro
Tarifs : 9€/ 6€. Accès compris dans le billet d’entrée au musée.